• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Luxembourg – France : le débrief

    © Titlap

    Après le match aller, à l’automne dernier, la victoire remportée par l’équipe de France face au Luxembourg n’avait déjà pas permis de tirer de grands enseignements. Le match retour d’hier, remporté sur le même score, s’inscrit (malheureusement) dans la même lignée.

    Pas brillant…
    mais pas inquiétant ?

    Laurent Blanc voulait du jeu rapide, de l’efficacité. Et au coup d’envoi de ce match contre le Luxembourg, 117ème nation au classement Fifa, les Bleus affichaient un visage plutôt offensifs avec pas moins de trois n°10 derrière Karim Benzema, à savoir Florent Malouda, Samir Nasri, capitaine pour la première fois, et l’ex banni Franck Ribéry. Yoann Gourcuff, lui, occupait une position plus reculée, au côté de Yann M’Vila. Sur le papier, l’équipe avait de la gueule. Et a priori de la technique à revendre. Sur le papier, en revanche, le constat est loin d’avoir été brillant, comme l’a reconnu lui-même le sélectionneur après le match.

    Certes, les Bleus n’ont jamais été inquiétés, si ce n’est une occasion légèrement chaude en milieu de seconde période. Mais ils n’ont jamais vraiment séduit non plus. Les enchaînements inexistants ou presque n’ont pas permis à Nasri et aux siens de se projeter rapidement vers l’avant, comme l’aurait souhaité Laurent Blanc, justement. C’est d’ailleurs sur un coup de pied arrêté de ce même Nasri que Mexès parvenait à ouvrir le score. Mais, cette ouverture du score n’a pas suffi à changer la physionomie du match et il a fallu attendre la 72ème minute pour voir Gourcuff doubler la mise après un bon travail de Ribéry, qui s’était exilé pour une fois sur son côté gauche.

    Le jeu et les joueurs

    Défense : comme au match aller, on peut difficilement tirer des enseignements à ce niveau-là. Mexès et Rami ont une nouvelle fois tenté d’amener le surnombre en attaque, notamment sur phases arrêtées. Une réussite si l’on s’en tient au but inscrit de la tête par la joueur de la Roma. Sur les côtés, Sagna a alterné le bon et le moins bon alosr qu’Evra, complètement à côté de la plaque en début de match, a peu à peu retrouvé le rythme.

    Milieu : préféré à Alou Diarra, Yann M’Vila a été l’un des meilleurs tricolores hier soir. En témoigne le nombre important de ballons touchés – plus d’une centaine. Le Rennais a ensuite tenté de relancer proprement, mais l’absence de mouvement autour de lui, n’a pas franchement permis de fissurer le bloc luxembourgeois dans ses grandes largeurs.
    Repositionné un cran plus bas qu’à l’habitude, Yoann Gourcuff a livré une prestation à l’image de sa saison : assez fade. Pourtant, le joueur de l’OL a été présent au bon moment pour mettre les Bleus à l’abri et isncrire son troisième but en cinq matches…

    Attaque : le trident formé par Malouda, Nasri et Ribéry s’annonçait prometteur. Au final, seul le Gunner a tenu son rang, se montrant à son aise dans toutes les situations de jeu et faisant honneur à son brassard de capitaine. A gauche, Malouda s’est montré très discret et maladroit en première période, avant d’accélérer après la pause, sans se montrer décisif toutefois. Pour ce qui est de Ribéry, l’intention était là, la réalisation pas toujours. On soulignera tout de même son joli travail sur l’aile gauche, qui a amené le but de Gourcuff.
    Enfin, Benzema a montré qu’il était le meilleur attaquant français du moment… même s’il n’a pas marqué. Peut-être a-t-il parfois fait preuve de trop d’individualisme, mais on ne peut pas toujours le lui reprocher. A l’inverse, on pourra regretter le nombre de fois où le Madrilène s’est laissé prendre au piège du hors-jeu. Un élément significatif, qui démontre que l’équipe de France a eu du mal à jouer vite, hier.

    Manque de vitesse, manque de communication… Laurent Blanc a encore du pain sur la planche. Mais l’essentiel est bien là avec les 3 nouveaux points récoltés, dans le cadre de cette qualification à l’Euro 2012. Mais l’adversaire d’hier n’était « que » le Luxembourg. Nul doute qu’il faudra fournir une prestation d’un tout autre niveau mercredi, face à la Croatie de Slaven Bilic…

    A Luxembourg (Stade Josy-Barthel), la France bat le Luxembourg 2 à 0 (1-0)
    Arbitre : M. Hagen (NOR)
    Buts : France: Mexès (28), Gourcuff (72)
    Avertissements : Luxembourg : Mutsch (83)
    Les équipes :
    Luxembourg : Joubert – Mutsch, Hoffmann, Blaise, Schnell – Gerson (Da Motta 71), Bettmer, Payal, Leweck, Laterza (Martino 54) – Joachim (Plein 90+1)
    Entraîneur : Luc Holtz
    France : Lloris – Sagna, Rami, Mexès, Evra – M’Vila, Gourcuff, Malouda, Nasri, Ribéry – Benzema
    Entraîneur : Laurent Blanc

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)