• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • CFA Groupe D : le bilan de la saison

    Quatrième et dernière étape de notre tour d’horizon du championnat de CFA 2010-2011. Après les titres de Quevilly, Besançon et du Gazélec Ajaccio, place au groupe D, qui a vu un étonnant promu surprendre tous les favoris à la montée : solide de bout en bout, c’est en effet le petit club vendéen du Poiré-sur-Vie qui a décroché la première place, sans contestation possible, et qui évoluera en National la saison prochaine.

    © Poiré-sur-Vie VF

    La solidité du Poiré-sur-Vie

    La superbe saison du Poiré-sur-Vie tient essentiellement à un facteur : sa défense. En 32 matches de championnat, la formation vendéenne n’a effectivement encaissé que 24 buts. Soit une moyenne de 0,75 but par match ! A l’inverse, les attaquants du VPSVF se sont montrés beaucoup moins prolifiques, avec « seulement » 47 buts inscrits mais un tandem Paris – Gazeau performant avec respectivement 10 et 9 buts… ce qui fait du Poiré-sur-Vie la deuxième attaque du groupe D. Dans un championnat où les attaquants n’ont donc pas forcément été à la fête, il est donc assez logique que ce soit la formation la plus solide défensivement qui soit récompensée. En tout cas, il faut bien reconnaître que l’on attendait pas les joueurs d’Alain Ferrand en si bonne position, eux qui débarquaient tout juste de CFA2…

    Les favoris annoncés à la peine

    Avec 10 points d’avance sur son dauphin Cherbourg au classement final, on peut dire que la première place du Poiré-sur-Vie n’est pas usurpée. Et qu’aucun de ses adversaires ne s’est montré capable de mener le même rythme et de gagner les matches importants… Une nouvelle fois, La Vitréenne et, à un degré moindre peut-être, Carquefou peuvent donc se mordre les doigts en finissant dans le peloton de tête, mais en ayant enchaîné beaucoup trop de contre-performances pour pouvoir prétendre à la première place. Et que dire de Cherbourg, qui paie un début de saison catastrophique – 1 victoire, 7 nuls et 3 défaites lors des 11 premières journées – et qui échoue à la deuxième place au classement final, après un sprint final assez éblouissant.
    Les Herbiers, eux, ont surpris. Longtemps, cet autre club vendéen a semblé capable de bousculer Le Poiré-sur-Vie. Mais en ne gagnant qu’un seul des 9 derniers matches – pour 5 défaites et 3 nuls –, il a fallu se rendre à l’évidence et baisser pavillon…

    Un groupe toujours très ouvert

    On pourrait aussi évoquer les cas de Moulins, Luçon, Romorantin ou Yzeure, quatre clubs ambitieux qui n’ont jamais lutté pour cette première place, Romorantin et Luçon devant même se battre pour leur maintien jusque dans les tout derniers instants de ce championnat.
    Dans un groupe D que l’on avait annoncé très ouvert en début de saison, la relégation de l’autre promu, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, le club entraîné par Reynald Pedros, n’est en revanche pas une surprise. Celle de la réserve de Rennes, qui n’a vraiment rien montré ou presque cette saison, l’est à peine davantage. Elle n’est en tout cas pas moins méritée…

    Finalement, un tel bilan ne peut que nous inciter à nous tourner – déjà ! – vers la saison prochaine. Après la montée d’un outsider tel que Le Poiré-sur-Vie cette saison, on peut se dire que l’exercice 2011-2012 sera au moins aussi indécis. Alors, vivement que ça (re)commence !

    Monte en National : Le Poiré-sur-Vie Vendée Football
    Descendent en CFA2 : Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Rennes II

    Le classement des buteurs :

    1- D.Mayenga (St-Pryvé St-Hilaire) : 15
    2- T.Vauvy (Cherbourg) : 14
    F.El Alagui (Romorantin) : 14
    4- M.Garot (La Vitréenne) : 11
    A.Lourdelet (Viry-Châtillon) : 11
    M.Seck (Luçon) : 11
    7- M.Paris (Le Poiré-sur-Vie) : 10
    8- A.Gazeau (Le Poiré-sur-Vie) : 9
    W.Aichour (Viry-Châtillon) : 9

    Le classement final :

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)