• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Qu’est devenu Jérôme Leroy, le rugueux et élégant milieu de terrain du PSG et de l’OM ?

    Quelle a été la reconversion de Jérôme Leroy à la fin de sa carrière de joueurPour les amateurs de foot du début des années 2000, le nom de Jérôme Leroy sonne comme un coup de poing dans la mâchoire. Joueur hargneux, très dur sur l’homme, le milieu de terrain aux vingt ans de carrière était aussi élégant balle au pied que sec dans ses interventions.

    Après avoir joué à la fois pour l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, le natif de Béthune a mis fin à sa carrière en 2015 après seulement 5 rencontres disputées sous le maillot de la Berrichone de Châteauroux. Qu’est-il devenu ensuite ?

    Retour sur 20 ans de carrière dans le football professionnel

    Entre 1995 et 2003, Jérôme Leroy fait un aller-retour entre le PSG et l’OM. Il joue une C1, deux C2 et une C3 avec Paris, puis une C1 avec l’OM. Au total, il aura marqué trois buts en coupe d’Europe en huit ans. Jérôme Leroy est de ceux qui ont toujours eu la tête froide même en ayant fait le voyage Paris-Marseille et Marseille-Paris. En témoigne le doublé marqué en 2003 pour Paris au Vélodrome alors que le PSG ne s’est plus imposé à Marseille depuis 15 ans. On vous laisse apprécier le spectacle.

    Cette époque fut le sommet de sa carrière de très haut niveau. Ensuite, il va écumer des clubs de milieu de tableau. Il s’affirme comme l’un des plus solides milieux de sa génération. Partout où il va passer, il va s’imposer comme titulaire et aura le don de marquer des buts très importants. On le retrouvera à Guingamp (2003-2004), à Lens (2006-2006) et à Sochaux (2006-2007) après un épisode en demi-teinte au Beitar Jérusalem en 2006.

    Ensuite, il restera 4 saisons au Stade Rennais (2007-2011) où il jouera 152 matchs. Il part ensuite à Evian-Thonon Gaillard, où il mettra fin à sa carrière en ayant pris soin de planter un doublé lors de son dernier match et de sortir sous les ovations du public. En décembre 2012, il annonce qu’il quitte le monde du foot. Il décide de se mettre au MMA, un sport de combat très violent qui se dispute en cage.

    La Berrichonne de Châteauroux lui propose un pont d’or

    Finalement, fin 2013, il rechausse les crampons et s’engage en faveur du FC Istres. Il y jouera 35 matchs en Ligue 2 et, l’année suivante, il sera transféré au Havre. Mais, il se retrouve en désaccord avec le projet sportif de président Maillol. Il quitte donc le navire en milieu d’année et part pour la Berrichonne de Châteauroux. À ce moment de l’année, les Castelroussins sont à la lutte pour leur survie en Ligue 2.

    Là aussi, cela va mal se passer. Leroy joue 5 matchs avant de se fracturer la cheville en mars 2015 contre Brest. Il met définitivement un terme à sa carrière. Mais pourquoi avoir choisi le Berry ? Tout simplement, car le vice-président du club n’est autre que Michel Denisot, ancien patron du PSG et de Canal + qui Jérôme Leroy avait connu dans les années 2000. Denisot lui propose donc une reconversion : celle de conseiller du président Thierry Schoen.

    Jérôme Leroy a trouvé une place après la fin de sa carrière à Châteauroux

    Jérôme Leroy et la Berrichone retrouvent la Ligue 2

    Châteauroux en National, Leroy s’attèle à sa nouvelle tâche avec ardeur. Il s’occupe du recrutement et des affaires sportives. Lors de l’exercice 2015-2016, le club conserve Cédric Daury et repart dans l’antichambre du foot professionnel avec une enveloppe de 4 millions d’euros. Dès le départ, Jérôme Leroy imprime sa marque. Il met de côté tous ceux qui se prennent pour des stars. Ensuite, il recrute des joueurs à son image des roublards qui ont déjà fait une saison pleine en National.

    Il comprend bien aussi que, pour une équipe qui descend, le championnat est plus compliqué. Chaque équipe va avoir envie de battre le club pro. Les joueurs vont donc disputer l’équivalent d’un match de coupe tous les week-ends. Dans cette optique, le club recrute des amateurs aux dents longues. Des hommes n’ont pas peur de prendre et de mettre des coups.

    Jérôme Leroy réussit son pari. La Berrichonne termine en tête du championnat de National, devant l’US Quevilly et le Paris FC. Le club retrouvera donc l’élite en 2017/2018. Toutefois, Leroy ne s’est pas fait que des amis. Il a une grande part dans le départ du coach Michel Estevan, mis en cause dans une affaire de paris truqués au début de l’année. Peu importe qu’il se soit mis à dos cet entraîneur au sang chaud, l’ancien joueur du PSG et de Marseille a redonné un peu d’espoir aux supporters du stade Gaston Petit. Et c’est déjà énorme.

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)