• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Coup de projecteur sur l’AS Lyon-Duchère, 1er de National 2016/2017 après 2 journées

    Logo de l'AS Lyon-DuchèreL’AS Lyon-Duchère fait partie des promus cette saison en National. Les Rhodaniens ont suivi le même parcours que Concarneau, qui est aussi sorti en tête de son groupe de CFA l’année dernière. En ce début de saison, tout roule pour les hommes de Karim Mokeddem. Ils viennent de remporter 6 points en deux matchs et font la course en tête au classement. Faisons un point sur cette équipe surtout connue pour ses coups d’éclat en Coupe de France.

    Lyon-Duchère, un destin à la Leicester

    Le stade Balmont où évolue Lyon-Duchère

    Le Stade de Bamlont a été homologué pour le National.

    Comme le champion d’Angleterre en titre, le club du neuvième arrondissement lyonnais a connu l’enfer avant de renaître. Il y a deux ans, Lyon-Duchère a bien failli être relégué en CFA2. Lors de la saison 2014-2015, les Rhodaniens ont terminé 12èmes de leur groupe. Mais, lors de l’exercice suivant, ils ont remporté le Championnat de France Amateur. À la tête de l’équipe fanion, on retrouve un homme : Karim Mokeddem. Ce dernier a été reconduit cette année pour entraîner en National.

    L’AS Lyon-Duchère joue au stade de Balmont, une enceinte de 5.600 places. Si le voisinage de l’Olympique Lyonnais est plutôt étouffant, le club n’en a jamais pris ombrage. Il s’est fait un nom dans les années 2000 en atteignant les huitièmes de finale de la Coupe de France en 2005/2006. En 2007/2008, l’équipe est arrivée jusqu’en seizièmes. L’AS Lyon-Duchère est un club populaire, ancré localement, qui prône des valeurs d’humilité et de partage.

    Malgré une proximité géographique intéressante, l’OL et La Duchère n’ont jamais activement collaboré. La raison est plutôt évidente : l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais était déjà en CFA. Cependant, la montée en National du club du 9ème arrondissement ouvre des perspectives. L’OL pourrait lui prêter des joueurs en manque de temps de jeu.

    De quelle manière Lyon-Duchère a-t-il géré l’intersaison ?

    Karim Mokeddem, l'homme qui fait monter Lyon-Duchère en National

    L’entraîneur Karim Mokeddem

    Les Lyonnais ont un budget de 1.5 million d’euros. Rien à voir avec les 5 millions du Paris FC ou les 4 millions de Créteil, mais ce budget est dans la moyenne. Le club qui dispose de la plus petite enveloppe est Marseille Consolat avec 800.000 euros. La Duchère n’a pas pu compter sur une enveloppe de la mairie, dont les subventions vont avant tout au rugby (LOU), au basket (ASVEL) et à l’OL. Les dirigeants ont dû se débrouiller pour trouver de l’argent, notamment via le sponsoring local.

    Le club n’a donc pas fait de folie sur le marché des transferts. Aucune transaction payante n’a été enregistrée à l’intersaison et le coach a surtout cherché à remplacer poste pour poste les joueurs qui sont partis. Preuve de cet esprit populaire : la grande majorité de l’effectif a été conservé malgré de nombreuses sollicitations. Les nouveaux venus, comme l’équipe alignée cette saison en National, viennent de l’échelon inférieur.

    Mohammed Tria, le président, explique ce parti pris en ces mots : « Notre idée, c’est de ne pas recruter des joueurs confirmés de National, car on a confiance en notre groupe uni et de qualité. On préfère recruter de bons joueurs de CFA que l’on connaît, plutôt que d’aller à l’aventure avec des joueurs ayant un statut National ».

    Un effectif rodé qui a fait ses preuves en CFA

    Farid Talhaoui, attaquant de Lyon-Duchère

    Farid Talhaoui (en jaune) est de retour à Lyon après y avoir évolué entre 2012 et 2013.

    L’effectif qui a fait la montée a donc été reconduit dans sa quasi-totalité, à l’exception de Djibi Banor qui est parti à Dunkerque. Son départ a été compensé par l’arrivée de Nicolas Suchet qui évoluait jusque-là à Moulins. Le club a aussi fait signer Ayari Amadi (Grenoble) et Brahima Farez, deux milieux de terrain.

    Parmi les joueurs importants de l’effectif, il y a Salim Moizini qui évoluait au CA Bastia en Ligue 2 avant de signer dans le Rhône. On retrouve aussi Jean Martial Kipré, qui a joué au SCO d’Angers, au Real Salt Lake et à Toulon. Enfin, on notera la présence de Farid Talhaoui, qui a porté le maillot de Guingamp de 1998 à 2008.

    Comme beaucoup de promus dont l’effectif n’a pas bougé à l’intersaison, Lyon-Duchère a débuté le championnat par deux victoires : en match d’ouverture, les hommes de Karim Mokeddem ont battu Épinal (3-2) à domicile. Ensuite, ils ont pris le meilleur sur Pau lors de la deuxième journée (0-1). Les Lyonnais sont donc premiers du classement. Ils sont les seuls à avoir fait un sans-faute jusque-là. Espérons pour eux que ça continue.

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)