• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Le Red Star retrouve la L2 à l’issue de la saison 2017-2018 : dans quel stade jouera-t-il l’année prochaine ?

    Le Red Star fête sa montée en Ligue 2 À l’issue d’une saison 2017-2018 à deux visages, le Red Star de Régis Brouard a validé son ticket pour la Ligue 2. Un an après la tragique relégation en National, le club audonien retrouve donc le monde professionnel pour le plus grand bonheur de ses supporters.

    Plusieurs questions toutefois demeurent : dans quel stade jouera le Red Star la saison prochaine ? Que va devenir le mythique (mais aussi vétuste) stade Bauer, auquel les supporters sont tellement attachés ?

    Régis Brouard se rappelle au bon souvenir du public français

    Après une descente de Ligue 2 traumatisante en fin de saison dernière, la direction a misé sur Régis Brouard pour faire remonter le club. Non seulement ce dernier a réussi son pari, mais il a même offert le titre de champion de National aux Audoniens. Une seule équipe avait réussi à faire la même chose jusqu’à présent : Orléans, en 2016.

    Brouard est connu en France pour avoir mené Quevilly en finale de la Coupe de France 2012. Dans la lignée de ce succès, il avait entraîné Clermont et Niort en Ligue 2, puis avait signé à Tubize en deuxième division belge. Il a ensuite fait son grand retour en France pour le plus grand bonheur des amateurs de pronos foot. Car une chose est certaine : avec Régis Brouard aux commandes, vous pouvez valider de grosses cotes en toute sérénité. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur https://1n2prono.com/ et pariez sur l’équipe du moment entraînée par le sorcier.

    Le Red Star est sacré champion de National lors de la saison 2017-2018

    (Crédit photo : http://www.football365.fr)

    La montée du Red Star était loin d’être acquise d’avance. Après un début de saison calamiteux, Brouard a fait le choix de lancer de jeunes joueurs à la trêve hivernale. Ces derniers ont répondu présents et l’équipe est peu à peu montée en puissance. S’il a connu un période creuse en février, le Red Star a ensuite enchaîné 6 succès de rang et a validé sa montée à Bauer contre Lyon-Duchère lors de la 33ème journée de National.

    La montée du Red Star en L2, une source de problème

    Passée l’euphorie de la montée, le club revient très vite à la réalité. Le stade Bauer, lieu de résidence historique du club, ne peut pas être mis aux normes du football professionnel. Il date de 1909 et la dernière rénovation date de 1974. Pour qu’il soit conforme aux exigences du foot moderne, il faudrait le détruire et le reconstruire.

    Le Red Star va donc devoir changer de stade pour la saison 2018-2019. D’autres clubs appelleraient ceci un « inconvénient ». Du côté de Saint-Ouen, c’est une véritable punition, un calvaire, une mise à mort.

    Pour mesurer l’attachement du public audonien au stade Bauer, il faut se rappeler l’euphorie qu’il régnait dans les rues de la ville (et à la direction du club) lorsque le Red Star a été relégué en fin de saison dernière. « Enfin, s’était écrié le public, nous revenons à Bauer ».

    Le stade Bauer, enceinte historique du Red Star

    Le stade Bauer (Crédit photo : http://stadebauer.fr)

    Une situation déjà vécue par le Red Star de 2015 à 2017

    Lors des deux dernières saisons du club en Ligue 2, le même problème s’était posé. Le Red Star avait dû alors voyager de stade en stade. Il avait joué à Colombes, au stade Pierre-Brisson de Beauvais, à Charlety (résidence du PFC) et même à Jean Bouin, dans le XVIe arrondissement de la capitale ! Un comble pour un club qui véhicule des valeurs radicalement ancrées à gauche.

    À cette époque-là, deux camps s’affrontaient quant au destin du stade Bauer. Un camp était favorable à la réfection, et un autre à sa destruction et à sa relocalisation. Le cabinet-conseil ISC Ingesport avait rendu un rapport au maire de Saint-Ouen William Delannoy qui prévoyait 4 scénarios possibles.

    • N°1 : Nouvelle pelouse
    • N°2 : Nouvelle pelouse + réfection de la tribune nord
    • N°3 : Nouvelle pelouse + reconstruction des tribunes Est et Ouest + création d’une tribune Sud + modernisation de la tribune nord + bâtiment indépendant pour les loges VIP
    • N°4 : identique à la 3eoption, mais loges VIP au sommet des tribunes

    Ce plan de rénovation était finalement tombé à l’eau, faute d’un manque de vision précise sur le projet. La ville et le département s’étaient pourtant déclarés prêts à financer 20% des travaux. Mais le président Hadad n’avait pas su trouver les fonds nécessaires pour couvrir les 80% restants.

    Le stade de Neuchâtel devrait servir d'inspiration au nouveau stade du Red Star

    Le stade de Neuchâtel auquel ressemblera le nouveau stade Bauer (Crédit photo : http://areusedecouverte.ch/)

    Quelles solutions pour le Red Star en 2018-2019 ?

    À l’heure actuelle, rien n’est encore fixé. La piste la plus probable pour la saison 2018-2019 du Red Star serait un déménagement au stade Yves-du-Manoir de Colombes. L’enceinte de 14.000 places, ancienne demeure du Racing 92, est libre depuis que le club de rugby a rejoint l’Arena U de Nanterre.

    Après de longs mois de tractation, le président Haddad, le maire Delannoy et le Collectif Red Star Bauer sont enfin parvenus à un accord historique. Le stade Bauer sera détruit puis reconstruit grâce à des fonds privés.

    Le nouveau stade devrait avoir une capacité d’environ 12.000 places et devra se fondre dans le paysage. L’enceinte devrait ressembler peu ou prou à celle de Neuchâtel. Seule ombre au tableau : pour convaincre les investisseurs de mettre l’argent sur la table, Patrice Haddad a dû accepter qu’un centre commercial au pied des tribunes.

    Le mercantilisme fait donc finalement son entrée à Bauer. Un bien triste tableau pour les supporters les plus acharnés de ce club ouvrier et populaire. Ces derniers redoutent une « gentrification » du quartier et, à terme, la perte des valeurs du Red Star. Mais pour le président Haddad, c’était le prix à payer pour conserver un stade avec des prix abordables.

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)