• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Rétrogradation du SC Bastia : retour sur une saison 2017/2018 cauchemardesque pour le club corse

    Rétrogradation du Sportif Club de Bastia, une équipe emblématique du foot françaisL’été 2017 a été un calvaire pour le SC Bastia. Rétrogradé sportivement en Ligue 2 puis administrativement en National et enfin en CFA 2 en attendant la validation du projet de reprise, le club a perdu plus que son statut professionnel. Du côté de l’île de Beauté, ce sont près de 104 salariés qui vont se retrouver au chômage.

    Le cas bastiais rappelle la descente aux enfers de Grenoble ou du Mans. Mais comment un club, souvent considéré comme le chat noir du foot français, a-t-il pu en arriver là ? La réponse est simple : c’est un cocktail détonnant de bêtise populaire, de manque de vision à long terme des dirigeants, mais aussi d’un acharnement de la très jacobine presse nationale qui a fait perdre les pédales d’un certain nombre de personnes au club. Que les choses soient claires, dans cette histoire, tout le monde a sa part de responsabilité.

    2014-2015 : Bastia a un pied et demi dans l’abîme

    Le club corse a atteint la finale de la Coupe de la Ligue cette saison-là. Au stade de France, alors que tout le monde s’attendait à une belle fête, la rencontre a très vite tourné court. Avant le coup de sifflet, Frédéric Thiriez, alors président de la Ligue de Football Professionnelle refuse de serrer la main aux joueurs corses. Ce comportement est tout bonnement inqualifiable pour un président. Les Bastiais se sentent insultés. À raison.

    Sur le terrain, le match va basculer sur un fait de jeu assez bizarre. Une faute de Squillaci plus que contestable sur Lavezzi va entraîner la double peine. Le défenseur est expulsé et Ibrahimovic marque sur le penalty donné par l’arbitre. Bastia perd 4-0 et la rancœur se fait sentir.

    Pour ne rien arranger, à l’été 2015, le passage devant la DNCG se passe mal. Bastia présente un déficit de 1.3 million. Le gendarme financier du foot français décide de rétrograder administrativement le club en Ligue 2. Bastia fait appel sur les bases suivantes : le transfert de Ryad Boudebouz vers Montpellier a rapporté 1.7 million au SCB. L’argent n’est pas encore matériellement sur le compte du club, mais la somme comble largement le déficit. Le 17 juillet 2017, la DNCG autorise Bastia à rester en Ligue 1.

    Bastia en finale de la Coupe de la Ligue 2015

    Les Bastiais sur la pelouse du stade de France après la défaite 4-0 face au PSG.

    2016-2017 : une saison catastrophique sur tous les plans

    La première journée va donner le ton de ce que sera la saison bastiaise. Face au PSG en match d’ouverture, un supporter du SCB frappe Lucas Moura avec un drapeau. La sanction ne se fait pas attendre : le club doit payer 20.000 euros d’amende et écope d’un match à hui clos. Au mois de janvier, les supporters se distinguent en insultant Mario Balotelli à tour de bras. La LFP réagit immédiatement : 3 matchs à huis clos partiels pour Bastia et un point avec sursis.

    Hors du stade, la situation se tend. Au début du mois de mars 2017, les supporters prennent les actionnaires à partie. Il s’en est fallu de peu pour que la situation ne dégénère en affrontement généralisé. Le point d’orgue des problèmes bastiais a été le match contre Lyon où des échauffourées ont éclaté à l’entraînement et à la mi-temps. Le match, qui avait commencé avec 50 minutes de retard, a définitivement été arrêté par l’arbitre. Résultat : 3 matchs à huis clos + victoire lyonnaise sur tapis vert.

    Sur le plan sportif, la saison a été une calamité : 8 victoires, 0.8 but inscrit par match, 14 cartons rouges (dont 4 pour le capitaine Yannick Cahuzac). Difficule de faire pire. Bastia termine dernier avec 36 points. C’est une petite unité de moins que Nancy et seulement deux de retard sur le FC Lorient. L’avalanche d’expulsions a été vécue comme une mise à mort. Au vu des fautes commises, les cartons ne sont pas forcément disproportionnés. Mais, on ne peut s’empêcher de penser que Bastia a été sanctionné là où les autres équipes ne l’auraient pas été.

    Yannick Cahuzac, le capitaine emblématique du SC Bastia

    Souvent montré du doight pour son style « viril », Yannick Cahuzac a été le symbole de la résistance bastiaise.

    La mort du SC Bastia, un monument d’un football français 

    Après avoir été rétrogradé sportivement en Ligue 2, Bastia a rendez-vous avec la DNCG à l’été 2017. Son budget prévisionnel est retoqué : le club n’a pas les garanties nécessaires pour évoluer en L2. La rétrogradation est effective le 25 juillet. Au mois d’août, la perte du statut professionnel est entériené par la FFF.

    À cette heure, le club ne sait pas où il jouera cette saison. Il existe un projet de reprise mené notamment par Oscaro et Ferrandi. Mais rien n’est officiel pour l’instant. Le SCB a toutefois lancé une procédure pour retarder les premières journées de CFA2. Tout semble indiquer que le club évoluera à cet échelon la saison prochaine.

    Il est difficile de ne pas s’émouvoir sur le sort de ce club, qui a plus que tous les autres souffert du mépris des institutions nationales. Ceci a probablement radicalisé une partie des supporters et les Corses ne sont jamais aussi radicaux que quand ils se sentent opprimés. Bastia n’est pas un club criminel, mais a sans douté été poussé au crime par l’action conjugée de la presse, de l’arbitrage et des instances dirigeantes. Le Club a aussi aussi ses responsabilités, ne l’oublions pas. Comme l’avocat de la Ligue l’a fait remarquer lors des auditions de la DNCG, le SCB avait accumulé plus de 20 millions de dettes.

     

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)